Aux Bonheurs des Canaris
  Accueil arrow Choix d'un canari
Menu principal
 Accueil
 Mes canaris
 Les origines
 Choix d'un canari
 Soins Quotidient
 La reproduction
 Bonnes adresses
 Forum
 Les liens
 < - - - - - - >
 Nouveautés
 Me contacter

Flash d'information
Marché aux oiseaux de Paris : Dur dur pour nos petits compagnon par rapport aux problèmes de la grippe aviaire. La vente d'oiseaux d'élevage a repris mais ne vous attendez pas à voir un grand choix. Par contre, aucun animal d'importation n'est autorisé à la vente. Nouvelle décision d'ici septembre...

 25-10-2014

Choix d'un canari

Mâle ou femelle  

Le canari est connu pour son chant. Il faut savoir que 90 % des serins mâles en bonne santé auront un chant satisfaisant tandis que 10 % des femelles seulement auront ce don. Par contre, le canari femelle offre d'autres avantages. Elle est aussi vivace que le mâle mais moins nerveuse et plus facile à apprivoiser.

Un peu de techniques:

Le facteur hormonal, soit le taux de testostérone dans le sang, explique la différence entre la fréquence des chanteurs mâles par rapport aux femelles. En effet, des taux élevés de testostérone, comme l'on en retrouve chez la majorité des serins mâles et la minorité des serins femelles, vont stimuler des comportements dits « mâles », comme la recherche active d'une compagne, le rituel de la cour, l'agressivité, la défense du territoire et le chant.


Couple ou non  

Se pose également la question de l'achat d'un couple ou non. Si vous savez que le canari ne se retrouvera pas trop seul, vous pourrez sans problème en acheter qu'un seul. En effet les canaris adorent la compagnie et aiment voir du mouvement autour d'eux.

Si vous voulez un couple, achetez d'abord le mâle, et attendez qu'il se soit habitué à son nouveau logis et qu'il se sente bien avant d'acquérir la femelle.

Attention si vous décidez d'acheter deux canaris, deux mâles ne cohabiteront que difficilement alors qu'un couple de femelle s'entendra à merveille.


Le chant  

Le chant chez le canari répond à des facteurs psychologiques, environnementaux et hormonaux. Il remplit plusieurs rôles dont celui de « séduction », de défense du territoire. Il exprime également la joie de vivre de l'oiseau.

Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon.


Conseil d'achat  

Une fois que vous avez fait votre choix sur la race, la couleur et le sexe de l'oiseau, prenez le temps d'observer les serins avant de faire votre choix définitif. Prenez soin toutefois de ne pas les effrayer en les observant: Seul les canaris qui ne se sentent pas oppressé se montreront sous leur vrai visage.

  • Le canari doit montrer une attitude active.
  • Le plumage doit être propre et lisse.
  • L'oeil doit être vif.
  • Les pattes doivent être propre et ne doivent pas comporter de cornes.


La cage et ses accessoires  

La cage a pour nous un sens de prison ou de geôle. En fait, il a été prouvé scientifiquement que pour les canaris, la cage représente sa maison. C'est là qu'il se sent en sécurité. Il est donc important de bien la choisir.

Il est préférable de prendre une cage rectangulaire plutôt que ronde. Notre ami a ainsi la possibilité de sauter d'un perchoir a l'autre. Une idée fausse est qu'une grande cage atténue le chant chez le canari. Il est vrai que dans les expositions et les concours de chant, les canaris sont mis dans de très petite cage mais uniquement pour des raisons d'ordre pratique. Une cage donc d'environ 30-40 cm de longueur conviendra à un canari.

Quant aux perchoirs, essayez de prendre des formes et des diamètres variés pour que l'oiseau déplace son point de pression maximum (voir schéma ci-dessous). Cette variété diminuera le risque d'ulcération aux pattes. Les canaris aiment bien se balancer, vous pouvez lui acheter une balançoire que vous suspendrez au point le plus haut de la cage (certains canaris y font même leur chambre à coucher).

Une baignoire est un accessoire absolument nécessaire. En effet les canaris prennent vraiment plaisir à sauter dans l'eau et à se baigner. C'est d'ailleurs un amusement pour nous aussi de le voir patauger dans l'eau. Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on suspend à l'extérieur de la cage. Elles ont l'avantage d'éviter les éclaboussures.


Premiers jours  

Attention, les premiers jours, suite à l'achat de l'animal, sont très importants. Cet oiseau intimidé qui saute nerveusement d'un perchoir à l'autre, qui vous regarde du coin de l'oeil dans sa cage est profondément intelligent et sensible. Laissez à votre serin le temps de s'adapter.

Placez la cage directement à sa place finale, et remplissez les mangeoires. Laissez le canari entrer tout seul dans sa nouvelle demeure en présentant la boite devant la porte de la cage. Ne l'attraper pas avec les mains, sinon vous perdrez sa confiance. Ne courrez pas trop autour de sa cage mais ayez des déplacements souples et calmes. Donnez-lui à manger toujours à la même heure (une fois par jour).

Après 2 ou 3 semaines, vous pouvez le laisser voler dans la pièce. Vérifiez d'abords que toutes les fenêtres et portes soient fermées. Il suffit de laisser la cage ouverte pendant que vous faites le remplacement journalier de la nourriture. Après quelque temps, remettez sa nourriture dans la cage avec douceur et de façon à ce que l'oiseau le voit. Refermez la porte toujours en douceur.


Nombre de visite
719724 Visiteurs

Utilisateurs
Il y a actuellement 5 invités en ligne

 
Go to top of page  Accueil | Mes canaris | Les origines | Choix d'un canari | Soins Quotidient | La reproduction | Bonnes adresses | Forum | Les liens | Nouveautés | Me contacter |